L'arthrose est une maladie du genou qui provoque douleurs et déformations de l’articulation. Par conséquent, les personnes souffrant d’arthrose perdent la capacité d'accomplir des activités du quotidien et perdent en qualité de vie.
La chirurgie visant à poser une prothèse du genou, ou arthroplastie, est prescrite lorsque les options de traitement non chirurgical ont été épuisées.
Lors de l'opération, le Dr Patrick DJIAN, votre chirurgien orthopédiste des membres inférieur à Paris, retire la partie malade du genou et la remplace par une prothèse généralement faite en alliage métallique et de polyéthylène..
QU’EST-CE QU’UNE PROTHÈSE UNICOMPARTIMENTALE ?
Il existe plusieurs types de prothèses :
Si la prothèse la plus couramment utilisée est la tricompartimentale ou prothèse totale, celle qui remplace l'ensemble du genou et ses 3 compartiments, il en existe une autre : la prothèse unicompartimentale ou PUC, qui traite les pathologies situées dans un seul des 3 compartiments du genou.
LA PROTHÈSE UNICOMPARTIMENTALE, POUR QUI ?
La pose d’une prothèse unicompartimentaire est indiquée chez les patients relativement jeunes (entre 50 et 70 ans) et qui présentent une arthrose du genou limitée à un seul compartiment (médial ou latéral).
Elles ne sont en revanche pas indiquées chez les patients souffrant d’obésité, qui ont été opérés suite à une rupture des ligaments croisés.
Elles ne sont en revanche pas indiquées chez les patients souffrant d’obésité, qui ont été opérés suite à une rupture des ligaments croisés.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA PUC ?
La PUC est plus petite que la prothèse tricompartimentale et présente les avantages suivants :
- Après la pose, le genou est plus proche d'un genou normal car les ligaments croisés sont conservés.
- La récupération et la rééducation sont plus rapides
- La perte osseuse est limité en raison de l’encombrement prothétique.
- La mobilité est rapidement complètement retrouvée
COMMENT SE DÉROULE L’OPÉRATION ?
De manière générale, l’hospitalisation est courte et la chirurgie s’effectue sous anesthésie générale. Dès le premier jour qui suit l’opération, le patient est en appui total et peut d’ores et déjà commencer la rééducation. Des antalgiques sont prescrits en cas de douleurs.
QUELS EN SONT LES RÉSULTATS ?
Le patient ne ressentira normalement plus aucune douleur au genou et pourra marcher sans canne 3 mois seulement après la chirurgie. Si un travail dit sédentaire pourra être repris environ un mois après le traitement, il faudra compter 4 à 6 mois pour la reprise d’une activité dite manuelle. Les activités sportives pourront quant à elles être reprises à partir du 6ème mois.
Il faudra dans certains cas attendre plus longtemps pour voir les résultats de la pose d’une prothèse unicompartimentale; tout dépendra de l’état général du patient. En effet, l’état de santé général de chaque individu joue un rôle primordial dans le temps de récupération post-opératoire.
QUELLES SONT LES ÉVENTUELLES COMPLICATIONS ?
- Une infection peut survenir rapidement ou tardivement après la chirurgie et se conclut parfois par le remplacement de la prothèse
- Une thrombo-phlébite est toujours considéré comme un risque à toute opération. le traitement anticoagulant est toujours prescrit et une adaptation de la dose sera alors prévue.
- Un hématome intra articulaire
- Une raideur
- Une algodystrophie
- Des douleurs persistantes dues à une mauvaise fixation de la prothèse peuvent se produire
- Le descellement et/ou l’usure de la prothèse.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien orthopédiste des membres inférieurs à Paris, le Dr Patrick DJIAN, il sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux.
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.