Le ménisque est une structure fibrocartilagineuse de forme triangulaire, similaire à un petit coussinet, qui tapisse l'intérieur de l'articulation du genou. Il existe deux ménisques : un ménisque médial (interne) et un ménisque latéral (externe). Son anatomie est spécialement adaptée à ses fonctions : amortir les chocs entre le fémur et le tibia, augmenter la congruence entre les condyles et le tibia. Sous l’effet de contraintes répétées ou brutales, des lésions dégénératives ou traumatiques peuvent survenir. 
 

QU’EST-CE QU’UNE DÉCHIRURE DU MÉNISQUE ? 

 
Les déchirures du ménisque sont très fréquentes. Elles peuvent survenir lors d’un traumatisme ou de microtraumatismes. La stabilité du genou est importante dans le cadre d’une lésion méniscale. En effet, les entorses du genou, qui provoquent une rupture d’un ligament croisé, peuvent également abîmer le ménisque. La rupture du ménisque médial est la plus fréquente, car ce dernier présente peu de mobilité par rapport au ménisque latéral. Les déchirures du ménisque médial et latéral peuvent prendre différentes formes et chacune a son propre traitement.


QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?

 
En cas de rupture ou de lésion du ménisque, les principaux symptômes sont la présence d'une douleur du genou, généralement située dans l'interligne articulaire, accompagnée ou non d'un épanchement intra articulaire. Dans les lésions du ménisque médial ou latéral, les symptômes sont parfois très handicapants, provoquant un blocage du genou sous la forme d’un déficit d'extension passive du genou.


TRAITEMENT

 
En cas de blessure ou de rupture du ménisque, le traitement doit viser à le préserver. La méniscectomie à ciel ouvert a été abandonnée il y a des années, car elle est trop radicale dans la résection et entraîne invariablement une arthrose du genou après quelques années d’évolution.
 
Pour diminuer le nombre de méniscectomie, le traitement médical est recommandé dans um premier temps : 
 
Le traitement doit commencer par un traitement conservateur basé sur le repos sportif et l’infiltration de corticoide intra articulaire ou intra méniscal. L’évaluation de ce traitement doit se faire plusieurs semaines après l’infiltration.
 
En cas de non réponse au traitement par infiltration, une intervention pourra être proposée.


orthopediste genou dr djian614347091


LA CHIRURGIE DU MÉNISCALE

 
La chirurgie du ménisque est réalisée par arthroscopie c’est-à-dire que l’on utilise une caméra positionnée à l’extérieur du genou par deux petites incisions, ce qui permet une évaluation correcte de la lésion méniscale et une décision adaptée quant à l'option thérapeutique à mettre en place.
 
La chirurgie du ménisque peut être effectuée en retirant la zone endommagée ou méniscectomie ou en la réparant ; c’est la suture méniscale.

La chirurgie méniscale la plus couramment pratiquée doit être la suture méniscale pour pouvoir conserver les fonctions méniscales et éviter avec le temps la dégradation cartilagineuse.

La méniscectomie, si elle est employée, doit être la plus économique possible, car, contrairement à la méniscectomie totale, elle permet de préserver une grande partie du ménisque et ses propriétés mécaniques.


 

LA PHASE POST OPERATOIRE

 
En cas de chirurgie du ménisque, la récupération se fait vers l’amélioration. 
 
La méniscectomie partielle arthroscopique peut être réalisée en ambulatoire et permet au patient de marcher immédiatement. La conduite est envisageable après le 5 ème jour, quant au travail, après 15 jours de repos en moyenne. Le patient peut généralement reprendre une activité sportive entre le deuxième et le troisième mois.

Lors d’une suture méniscale, le temps de récupération est plus long. En général, un appui partiel avec 2 béquilles est autorisé pendant les 4 premières semaines. Pendant cette période, il est conseillé de ne pas fléchir le genou opéré au-delà de 90º. La conduite et le travail sont envisageables dès le premier mois post-opération, en fonction de chaque individu et des professions exercées. Les accroupissements doivent être évités jusqu'à ce que 3 mois se soient écoulés, date à laquelle le patient sera probablement en mesure de reprendre le sport. 
 
La physiothérapie après une arthroscopie permet une récupération plus rapide et le retour à une activité sportive normale sans grandes limitations. Elle est basée sur des thérapies anti-inflammatoires dans la phase initiale, suivies d'un renforcement musculaire obligatoire et d'un entraînement proprioceptif. Cette physiothérapie est en général prescrite après une phase de repos. La phase athlétique doit comprendre des exercices spécifiques d'amélioration des performances adaptés à chaque sport.
 

RESULTAT DU TRAITEMENT CHIRURGICAL

 
Dans tous les cas et pour tous les types d’opération, les blocages, gonflements, douleurs et l’instabilité au niveau du genou disparaîtront rapidement après la chirurgie. Le patient retrouvera une parfaite mobilité et force musculaire après deux ou trois mois.

Les résultats de cicatrisation du ménisque après une suture sont d’environ 80% en cas de gestes isolé et peuvent augmenter à 90 voire 100% des cas lors d’une chirurgie du LCA associée.
 

ÉVENTUELS COMPLICATIONS POST-OPÉRATOIRES

 
Toute opération chirurgicale implique des risques non-négligeables que le patient doit connaître. Dans le cas de la chirurgie des lésions méniscales, des complications peuvent se présenter :
 
  • Des saignements et un hématome peuvent survenir et ce dernier peut être évacué si besoin par ponction ou par reprise chirurgicale au bloc opératoire.
  • Une phlébite peut se développer et la prévention par un traitement anti-coagulant permet de diminuer l’incidence de survenue.
  • L’infection est toujours une complication redoutée mais dont le taux est faible car cette intervention est faite sous arthroscopie.
  • Des réactions inflammatoires fortes, comme une algodystrophie, peuvent se déclarer mais de nouvelles médications traitent dorénavant cette pathologie rare.
  • Après une méniscectomie, une arthrose peut se développer à long terme.
 
Pour plus d’informations sur les lésions des ménisques et leurs traitements, le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialiste des membres inférieurs à Paris et en région parisienne, sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux.
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.