QU’EST-CE QU’UNE RAIDEUR DU GENOU ?
La raideur du genou est une pathologie qui affecte négativement le quotidien car à chaque mouvement, elle engendre une gêne ainsi que des douleurs vives. Elle se traduit par une limitation des flexions et des extensions de l’articulation du genou.
Une fois atteint de raideur au genou, le patient est dans l’incapacité d’étendre complètement sa jambe, bloquée au niveau de l’articulation. Plus la raideur est ancienne et peu ou pas traitée, plus son degré de sévérité est élevé.
QU’EST-CE QUE L’ARTHROLYSE DU GENOU ?
L’arthrolyse du genou est une opération chirurgicale visant à corriger les raideurs du genou. Ces dernières peuvent être dues à plusieurs facteurs et explications : une fracture, la rétraction d’un muscle après une fracture ou un traumatisme ligamentaire. Cette intervention s’avère être la solution adéquate pour pallier les douleurs du genou, pour un meilleur confort.
TRAITEMENT
L’arthrolyse du genou est avant tout envisagée lorsqu’une tentative de rééducation et de traitement médical a échoué. Il est important de souligner que plus cette opération est effectuée tôt au cours du processus d’apparition de la pathologie, plus les chances de réussite sont élevées.
Cette intervention chirurgicale, d’une durée d’1h environ et faite sous anesthésie générale ou loco-régionale, consiste à libérer le genou des adhérences présentes dans l’articulation qui développent les raideurs. L’opération est réalisée par arthrolyse, une micro-caméra insérée dans le genou par une incision minuscule, qui permet de ne pas ouvrir l’articulation. Une deuxième minuscule incision est effectuée à côté de la première, pour que votre chirurgien orthopédiste spécialiste du genou à Paris puisse à la fois constater les dégradations en image et insérer ses instruments pour les corriger.
APRÈS L’INTERVENTION CHIRURGICALE
L’hospitalisation après une arthrolyse dure 1 à 2 jours. À l’issue de l’arthrolyse du genou, le patient devra porter une attelle et le suivi post-opératoire devra être régulier. Les résultats de cette intervention sont, dans la plupart des cas, visibles rapidement et par conséquent, la rééducation post-opératoire peut avoir lieu promptement. Cette dernière est indispensable pour permettre au patient de retrouver la mobilité de son genou et surtout de la conserver.
Un mois après la chirurgie, le patient sera en mesure de conduire. Il pourra reprendre le travail entre le deuxième et le troisième mois qui suivent l’arthrolyse, en fonction de la pénibilité de l’activité professionnelle exercée. Enfin, ce n'est qu’au cours du troisième mois qu'il sera autorisé à se remettre à une activité sportive douce, comme la natation ou le vélo. Quant aux sports plus intenses, il faudra attendre le sixième mois.
BÉNEFICES DE L’INTERVENTION CHIRURGICALE
De manière générale, le patient récupère la mobilité de son genou immédiatement après l’arthrolyse. On estime en moyenne qu’il peut espérer regagner 70% de la mobilité perdue, mais tout dépendra de la qualité de la rééducation effectuée.
Pour 90 % des cas opérés, les résultats sont plus qu’encourageants et le patient récupère complètement la mobilité du genou.
ÉVENTUELS RISQUES POST-OPÉRATOIRES
Toute opération chirurgicale implique des risques non-négligeables que le patient doit connaître:
- La récidive de la raideur
- Des saignements et un hématome peuvent subvenir mais ce dernier peut être évacué.
- Une phlébite peut se développer mais se résorbera grâce à un traitement anti-coagulant.
- Une complication cutanée
- Une blessure accidentelle des nerfs
- Une infection, auquel cas une nouvelle opération sera envisagée
Pour plus d’informations sur l’arthrolyse du genou, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien. Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien-orthopédiste des membres inférieurs sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux.
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.