QU’EST-CE QU’UN LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR ?
Le ligament croisé antérieur (LCA) est l'un des principaux stabilisateurs de l'articulation du genou. Il forme avec le ligament croisé postérieur le pilier ligamentaire central du genou et relie la partie antérieure du tibia à la partie postérieure du fémur. Les deux ligaments croisés, comparables à des rubans, contribuent non seulement à la stabilité antéro-postérieure mais aussi à la stabilité en rotation de cette articulation.
QU’EST-CE QU’UNE RUPTURE DU LCA ?
La rupture du ligament croisé antérieur est l'une des blessures les plus fréquentes chez les sportifs. Un non-sportif peut également déchirer le ligament en effectuant des tâches quotidiennes, à la suite d'un mécanisme de torsion ou d'une légère flexion du genou et d’un traumatisme qui occasionne une instabilité du genou, des sensations de dérobement et de blocage.
Elle touche très fréquemment les femmes, en raison des spécificités de leur anatomie du genou, des différences hormonales et du développement musculaire, notamment des ischiotibiaux. Lorsqu'une rupture se produit, elle peut être totale (ou complète) ou partielle.
QUELLES EN SONT LES CAUSES ?
Les principaux facteurs de risque pour la survenue de cette blessure sont souvent liés à l'équipement et aux interactions entre la chaussure et le sol, mais peuvent également dépendre de l'anatomie du patient (angle du genou et de la hanche, laxité ligamentaire), de facteurs hormonaux et biomécaniques (force musculaire, mouvement du corps, contrôle neuromusculaire). L'indice de masse corporelle, l'asymétrie des membres, la génétique individuelle, l'auto-immunité et les troubles métaboliques sont également importants.
DIAGNOSTIC
Le diagnostic sera établi par votre chirurgien orthopédiste des membres inférieurs, le Dr Patrick DJIAN, au sein du cabinet Goethe, 23 av. de Niel à Paris (75017). Lors de votre consultation, le Dr DJIAN débutera son analyse clinique par un questionnaire médical, incluant les antécédants cliniques du patient et s'en suivra l'examen clinique. Certains tests spéciaux peuvent être utilisés dans le diagnostic de l'insuffisance du ligament croisé antérieur. Si les rayons X sont utilisés pour évaluer les lésions osseuses, l'IRM est la méthode d'imagerie diagnostique la plus efficace et pourra vous être demandé par votre chirurgien spécialiste du genou à Paris.
Pour plus d’informations sur la rupture du ligament croisé antérieur, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien, le Dr Patrick DJIAN. Il sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux.
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.