Le cartilage du genou est le tissu qui recouvre les os de l'articulation. Il a pour fonction de supporter à la fois le poids du corps et les forces agissant sur le genou, permettant un glissement en douceur entre les os lors de mouvements.
QU’EST-CE QU’UNE LÉSION CARTILAGINEUSE ?
En principe, les lésions du cartilage du genou peuvent être divisées en deux catégories : les lésions d'usure et les lésions traumatiques. Elles adviennent après un choc ou à la suite de petits traumatismes récurrents et peuvent en outre être dues à un problème de croissance.
Les lésions cartilagineuses causent des douleurs, des blocages, des gonflements et parfois même des sensations d’instabilité du genou, qui conduisent le patient à éviter la marche et les activités sportives.
Lorsqu’il s’agit d’une petite lésion, elle peut dans un premier temps être traitée médicalement. Toutefois, comme le cartilage se répare et se régénère difficilement, une chirurgie est généralement proposée au patient.
QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?
En général, les symptômes d'une lésion du cartilage du genou sont les suivants :
- Des douleurs articulaires, tant au repos qu'en mouvement
- Un gonflement - les lésions du cartilage génèrent une réaction inflammatoire exubérante et la membrane qui recouvre le genou, également appelée synovie, réagit en augmentant le volume de liquide dans le genou, que nous appelons épanchement articulaire.
- Une rigidité
- Un blocage de l'articulation ainsi qu'une incapacité à plier et à étendre le genou
- Une atrophie du muscle de la cuisse : Il s'agit d'un mécanisme de défense contre les maladies articulaires
- Une incapacité à effectuer des tâches quotidiennes, comme marcher, s'accroupir, monter et descendre des escaliers
- Une sensation de fatigue musculaire et de gonflement en fin de journée.
DIAGNOSTIC
Une lésion du cartilage peut être le résultat de pratiques sportives intenses, qui requièrent une augmentation soudaine de vitesse et de volume, comme c’est le cas notamment dans la course à pied.
L’interrogatoire ainsi que l’examen clinique permettent de définir le champs précis de l’atteinte cartilagineuse. Ainsi, nous pourrons déterminer si le genou est stable ou laxe. Nous pourrons définir la déformation du genou dans le plan frontal et sagittal.
Le premier examen prescrit pour évaluer la lésion est l'IRM. Ce dernier permet d'observer et d'estimer la taille de la lésion cartilagineuse, sa localisation dans le genou, par exemple dans le cartilage de la rotule, de la trochlée ou des condyles du fémur. L'IRM permet également de déterminer l'atteinte de l'os situé sous le cartilage (sous-chondral), s'il existe un épanchement articulaire (eau dans le genou), la présence de corps libres et les lésions d'autres structures telles que le ligament croisé antérieur ou les ménisques.
Pour plus d’informations sur les lésions cartilagineuses et leurs traitements, n’hésitez pas à contacter le Dr Patrick DJIAN, chirurgien-orthopédique des membres inférieurs, il sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux.
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.