Le ménisque est une structure fibrocartilagineuse de forme triangulaire, similaire à un petit coussinet, qui tapisse l'intérieur de l'articulation du genou. Son anatomie est spécialement adaptée à sa fonction : amortir les chocs entre le fémur et le tibia. On pourrait presque le comparer à un joint en plomberie, qui avec le temps qui passe se fragilise et s’amincit.
 

QU’EST-CE QU’UNE LÉSION MÉNISCALE ?

 
Chaque genou possède deux ménisques : un ménisque latéral ou externe et un ménisque médial ou interne, qui jouent le rôle de stabilisateurs et d'amortisseurs pour le genou.

Les mouvements intenses et répétitifs ainsi que la compression causée par le sport ou les chutes peuvent provoquer des lésions et une détérioration du tissu cartilagineux. La lésion ou la rupture du ménisque est l'une des blessures les plus fréquentes du genou.

Tout accident associé à une entorse du genou peut provoquer une lésion méniscale, qui, non traitée, peut entraîner le développement d'une arthrose précoce du genou.

Ce type de blessure est très fréquent, notamment dans les sports de contact, et peut survenir à tout âge.

Les ménisques peuvent se déchirer de plusieurs façons et ces blessures sont souvent associées à des modifications des ligaments croisés ou d'autres ligaments.
 

QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?

 
Les lésions méniscales sont associées à des douleurs et à une claudication du genou, généralement accompagnées d'une diminution de la mobilité et/ou d'un épanchement articulaire.

Au moment de la déchirure méniscale, un bruit peut être ressenti.

La plupart des personnes sont capables de marcher même avec la déchirure et de nombreux athlètes continuent à pratiquer leur sport. Après 2 à 3 jours, le genou devient moins mobile et gonflé. 

Les symptômes les plus courants sont la douleur, la raideur, le gonflement, une sensation de perte de contrôle du genou et une réduction de l'amplitude des mouvements d'extension et de flexion.

Sans traitement, un fragment du ménisque peut se détacher et bloquer l'articulation du genou.

dr patrick djian genou
 

DIAGNOSTIC

 
Si les antécédents cliniques s’avèrent d’une grande utilité, c’est au cours d’un examen médical et d’une palpation de l'articulation que le diagnostic sera établi par le chirurgien orthopédiste spécialiste des membres inférieurs, le Dr Patrick DJIAN, au sein du cabinet Goethe situé 23 avenue de Niel à Paris (75017) : si le patient souffre de douleurs cela signifie qu’il y a lésion.

Une radiographie simple ne permet pas de visualiser le ménisque mais elle permet d'exclure d'autres causes de douleurs du genou comme l'arthrose.

L'imagerie par résonance magnétique, IRM, permet une meilleure caractérisation et classification des lésions méniscales.
 
Pour plus d’informations sur les lésions des ménisques et leurs traitements, n’hésitez pas à contacter le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste des membres inférieurs à Paris, il sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux.
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.